Pour la première évaluation, Lucie avait beaucoup hésité sur trois chansons qui n’étaient autre que « pour que tu m’aimes encore » ; « mon destin » et « s’il suffisait d’aimer ». Elle avait finalement choisi d’interpréter « s’il suffisait d’aimer » car elle pensait pouvoir transmettre plus d’émotion sur cette chanson. Lucie était une grande fan de Céline Dion. C’était son idole alors elle ne voulait pas décevoir ses professeurs et voulait faire une bonne prestation comme sur le prime où elle avait déjà interprétée une chanson de Céline Dion. Lucie avait passé de nombreuses heures à répéter pour être au point. Elle s’était même levée un peu tôt le matin pour répéter à nouveau et pour échauffer sa voix par des petits exercices qu’elle avait l’habitude de faire tous les matins. Lucie était la première à passer son évaluation. Elle était plutôt sereine. Pour elle, stresser ne servait à rien et donc il fallait garder confiance en soi. Pour Lucie ceci était capital pour réussir une évaluation et c’était son objectif. Lucie attendit devant la porte avant que les professeurs ne lui disent d’entrer. Puis quand elle entendit les professeurs l’appeler, elle entra dans la salle. Portant une veste et une écharpe, elle les enleva et les poser sur un banc situé au fond. Elle s’approcha vers ses professeurs pour leur donner le titre de la chanson qu’elle va interpréter.
Bonjour.
Je vais vous interpréter « s’il suffisait d’aimer » donc de Céline Dion.
Lucie prit le micro et alla au centre de la scène. Elle attendit que Richard Cross mette la musique en route. C’est parti.
La chanson débuta par quelques secondes de musique. Lucie prit soin de commencer à chanter au bon moment.
Je rêve son visage je décline son corps
Lucie commença à chanter cette première phrase. Elle essaya tout de suite de s’impliquer dans la chanson et de trouver son point de regard. Au niveau vocal, elle essaya au mieux d’être dans la justesse et ne pas commettre de fausses notes. L’académicienne fit ressortir de l’émotion et sa voix toute douce l’aidait bien dans cette tâche. En chantant cette chanson, Lucie pensait à une personne très importante pour elle qui n’est autre que son petit ami. Elle voulait lui dédier cette chanson pour lui dire à quel point elle l’aime. Lucie termina la phrase en montant un peu plus dans les aigus sur « corps » avant d’enchaîner sur la suite.
Et puis je l'imagine habitant mon décor
Lucie entama la deuxième phrase avec sérénité et tendresse. Lucie avait un véritable message à transmettre et c’était ce qu’elle désirait faire à travers cette chanson. Sa voix continuait à être douce. Lucie se sentait parfaitement à l’aise dans cette chanson. Elle l’aimait beaucoup et elle ne voulait pas décevoir ses professeurs. Lucie continuait à transmettre de l’émotion. Elle descendit un peu plus dans les graves pour « décor ». Lucie continuait à fixer son point de regard mais regardait en même temps ses professeurs. Elle était toujours située au milieu de la salle et essaya aussi de ne pas être mono expressif.
J'aurais tant à lui dire si j'avais su parler
Lucie s’adressait réellement à quelqu’un dans cette phrase au niveau de son message puisqu’il y avait des marques d’un interlocuteur. Lucie changea d’expression sur son visage. Là c’était l’anticipation sur le message qu’elle voudrait faire transmettre. Vocalement, Lucie évitait encore les problèmes d’imperfection et resta dans le rythme, la justesse et la mélodie. Elle força un peu plus dans la voix sur « lui dire » et en général pour cette phrase, elle était moins dans les aigus mais plus vers les graves.
Comment lui faire lire au fond de mes pensées?
Lucie redescendit d’un ton en chantant plus dans les aigus et avec douceur. Elle termina encore plus dans les aigus cette phrase sur « au fond de mes pensées » et elle marqua bien l’interrogation à la fin. Côté interprétation, Lucie ne se servait pas que de sa voix pour transmettre de l’émotion mais se servit aussi de son visage, de sa gestuelle et de sa présence. En effet, Lucie avait une véritable présence sur scène et elle continuait à apprécier le moment qu’elle était en train de passer.
Le refrain arriva. Lucie savait que c’était bientôt fini mais elle voudrait tant que ce moment dure encore plus de temps. Mais voilà il fallait simplement chanter un couplet et un refrain. Lucie devait donc terminer la chanson et elle essaya de terminer le mieux possible pour satisfaire ses professeurs. Lucie continuait de garder confiance en elle. Comme elle voulait transmettre un message à son chéri à partir de cette chanson, le refrain était très important pour ça.
{Refrain:}
S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer
Le refrain débuta. Lucie prononça la première phrase avec amour, en insistant bien sur le verbe « aimer » qui était le symbole même de la chanson. Ce symbole c’était évidemment celui de l’amour, un amour très fort que Lucie éprouvait pour son petit ami. Lucie bougea un peu sur la scène et s’avança légèrement vers ses professeurs. Vocalement, Lucie continuait d’essayer de chanter dans le rythme, la justesse, la mélodie sans faire de fausses notes. Lucie était très dans les aigus.
Si l'on changeait les choses un peu, rien qu'en aimant donner
Lucie était un peu moins dans les aigus mais elle chantait toujours avec douceur et renforça sa voix sur « aimant donner ».
S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer
Puis Lucie redescendit d’un ton. Elle espérait pouvoir réussir à transmettre ce message.
Je ferais de ce monde un rêve, une éternité
C’était la dernière phrase. Lucie était déçu que ça se termine déjà. Elle chanta cette phrase de façon encore plus douce tout en restant sincère et généreuse. C’est ce qu’elle avait essayé d’être tout au long de la chanson. Le message qu’elle voulait transmettre devait être sincère et bien sûr naturel. Richard Cross arrêta alors la musique et Lucie prononça le dernier mot en fermant les yeux : « une éternité ».